À propos de nous
En 2019, Lorsque la Préfecture et les élus locaux décident d’installer une entreprise expulsée par un PPRT au cœur de la forêt de l’Île de la Table Ronde, sacrifiant ainsi 28 hectares de forêt, des voix s’élèvent pour exprimer leur désaccord. Des riverains, naturalistes et usagers, se mobilisent pour protéger cet espace naturel, riche et si important pour l’éducation à l’environnement et les loisirs.
Face à cette menace, un collectif de citoyens s'est reformé, soutenu par des associations nationales telles que France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Ce collectif, nommé «Sauvegarde de l’île de la Table Ronde », organise de nombreuses actions et recueille 7300 signatures, aboutissant à l’abandon du projet.
Cette victoire marque la naissance d'un groupe déterminé à protéger les espaces naturels locaux. Pour pérenniser cet engagement, ils créent en 2021, l'association « Les Amis de l’Île de la Table Ronde » à Vernaison. L'association est active et vigilante concernant plusieurs projets environnementaux :
- Le projet d'aménagement du vieux Rhône par la CNR, visant à remettre en eau les Lônes entre Irigny et Vernaison.
- Le tracé de la ViaRhôna entre Pierre-Bénite et Grigny.
- Le classement de l'île en zone protégée.
- La lutte contre la pollution du Rhône et de sa vallée.
L'association « Les Amis de l’Île de la Table Ronde » est une force proactive, dynamique, pour la protection de l’environnement local.