Se rendre au contenu

— L'île de la Table Ronde —

Un écrin sauvage à protéger aux portes de Lyon.


L'île de la table ronde


L'île de la table ronde se trouve au Sud de Lyon, entre le Vieux Rhône et le Rhône canalisé. Cette île de près de 10 km de long abrite une des dernières forêts alluviales primaires européennes. Elles est constituée d'espaces végétaux variés, prairies ouvertes, mares, forêts. De nombreux insectes pollinisateurs  y trouvent refuge.  La tranquillité au niveau du fleuve est essentielle pour la reproduction des oiseaux migrateurs qui viennent y nicher et des espèces animales aquatiques.

Depuis de nombreuses années, les riverains se mobilisent pour sauvegarder ce lieu, véritable poumon vert dans le couloir de la chimie, et la richesse de sa biodiversité. Il y a même des espèces d'orchidées rares et protégées.

Pour se différencier d’autres associations à caractère écologique dont les actions sont souvent focalisées contre un projet, les Amis de l’île de la Table Ronde proposent des actions positives, en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation du public à la préservation de notre patrimoine naturel.


En savoir plus